Tout savoir sur le label Ecogîte®

Label ecogîte : tout savoir

Créé par Gîtes de France, le label Ecogîte garantit des hébergements touristiques respectueux de l’environnement avec des propriétaires animés par une démarche éco touristique et responsable. Qu’est-ce qu’un Ecogîte ? Quels sont ses avantages ? Comment obtenir le label ? On vous dit tout dans cet article.

Qu'est-ce qu'un Ecogîte® ?

Ecogîte : Gîtes de France Bretagne

Un Ecogîte® est un hébergement touristique (gîte ou chambres d’hôtes) labellisé par Gîtes de France qui répond à des exigences strictes en matière de tourisme durable. Sa conception et son fonctionnement doivent être conformes à un ensemble de critères rigoureux visant à réduire de manière significative l’impact environnemental global de la structure.

 

La démarche Ecogîte est une démarche de performance écologique exigeante pour ces hébergements agréés dont les points forts sont la performance énergétique, l’utilisation de matériaux sains, l’intégration à l’économie locale et à une démarche écoresponsable des hébergeurs

Ecogîte® : quels sont les avantages ?

Label environnemental : Ecogîte

Pour les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, l’obtention du label Ecogîte présente plusieurs avantages.

 

  • Le label Ecogîte est d’abord un gage de qualité et de sérieux pour les clients soucieux de l’environnement, ce qui peut contribuer à attirer une clientèle respectueuse et engagée.
  • Le label peut aussi permettre de se différencier de la concurrence et de renforcer sa position sur le marché, en se démarquant par un engagement en faveur du tourisme durable.
  • Le label Ecogîte encourage également les propriétaires à valoriser le patrimoine naturel et culturel de leur région, ce qui contribue à la préservation et à la mise en valeur des territoires. Les hébergements labellisés sont intégrés dans leur environnement, sans le dénaturer.

Comment obtenir le label Ecogîte® ?

Pour obtenir le label Ecogîte, les propriétaires doivent répondre à un ensemble de critères rigoureux portant sur plusieurs aspects du tourisme durable :

Label Ecogîte : tourisme durable

Gestion de l'eau et de l'énergie

Les propriétaires doivent mettre en œuvre des mesures visant à réduire leur consommation d’eau et d’énergie, telles que l’installation d’équipements économes en énergie et la promotion de pratiques de gestion durable : récupération de l’eau de pluie, utilisation des énergies renouvelables (solaires, bois…). Pour obtenir le label, le chauffage électrique est interdit !

Gestion des déchets

Les propriétaires doivent mettre en place des actions pour encourager le tri sélectif des déchets et les valoriser, notamment par le compostage des déchets ménagers.

Protection de l'environnement

Les propriétaires sont encouragés à préserver et à valoriser les espaces naturels environnants, notamment en favorisant la biodiversité et en évitant l’utilisation de produits chimiques nocifs. Le bâti doit aussi être intégré à son environnement.

Utilisation de matériaux écologiques

L’utilisation de matériaux de construction, de mobilier ou d’éléments de décoration respectueux de l’environnement est encouragée. Les propriétaires doivent aussi adopter des pratiques de rénovation écologique.

Sensibilisation des clients

Les propriétaires doivent informer et sensibiliser leurs clients aux enjeux du tourisme durable, ainsi qu’aux gestes qu’ils peuvent adopter pour contribuer à la préservation de l’environnement pendant leur séjour.

Besoin de renseignements ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe « production » qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique