TOP 5 des critères les plus recherchés sur les plateformes de réservation

Lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement pour leurs vacances, les voyageurs ont des exigences spécifiques. Grâce aux plateformes de réservation en ligne, il est désormais plus facile de filtrer les options pour trouver son logement idéal. Si chaque voyageur a ses propres priorités et besoins, certains critères ressortent régulièrement lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement touristique. Voici les 5 critères les plus recherchés sur les sites web des Gîtes de France Côtes d’Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine.

L'importance des critères de recherche

critères recherchés hébergements touristiques

Les plateformes de réservation en ligne sont devenues des outils incontournables pour les voyageurs. En tant que propriétaire, il est donc important de comprendre et de s’adapter aux critères de recherche les plus courants sur ces sites, pour attirer plus de clients et maximiser les réservations. Les filtres de recherche les plus utilisés témoignent en effet des attentes actuelles des clients. D’où l’importance de les prendre en compte pour adapter son offre aux comportements de réservation des voyageurs. Comme la concurrence est de plus en plus accrue sur le marché des gîtes et des maisons d’hôtes, il est plus que jamais crucial de se démarquer et d’être visible en ligne.

Animaux bienvenus, table d’hôtes, jardin, parking, tout compris… Il existe une multitude d’options pour faciliter la recherche des internautes. Mais quels sont les critères les plus recherchés ? Découvrez le Top 5 des filtres les plus utilisés sur les 4 sites des Gîtes de France en Bretagne. (My Gîtes Breizh, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine).

Le Top 5 des critères les plus recherchés

1 - Hébergements avec animaux bienvenus

Location avec animaux acceptés

C’est LE critère le plus demandé par les clients ! De plus en plus de voyageurs souhaitent emmener leurs animaux de compagnie en vacances, ce qui rend la politique “Animaux bienvenus” essentielle. Les propriétaires d’animaux recherchent des hébergements qui acceptent leurs compagnons à quatre pattes, quitte à parfois payer un supplément. Si les propriétaires de gîtes ou de maisons d’hôtes sont souvent réfractaires à l’idée de proposer cette option, il existe aussi plein d’avantages, à retrouver dans notre article Hébergement touristique : Faut-il accueillir les animaux de compagnie ? 

Les plateformes de réservation mettent souvent en avant cette caractéristique, permettant aux voyageurs de filtrer rapidement les options qui acceptent les animaux.

2 - Hébergements avec équipements

équipements Gîtes de France

Les voyageurs recherchent aussi des hébergements avec un certain niveau de confort et d’équipements, équivalent aux gîtes et maisons d’hôtes 3/4 épis. Le label de qualité Gîtes de France est justement très apprécié des voyageurs en quête de fiabilité, puisqu’il propose un classement en épis, qui qualifie les hébergements en fonction de leur confort et de leurs services. Concernant le confort obligatoire pour le 3 épis, on retrouve un lave-linge privatif, mais aussi un lave-vaisselle et une cuisine intégrée. Pour le 4 épis, on retrouve en plus des équipements de loisirs (ping-pong, ou piscine, spa, remise en forme…) et sèche linge.

3 - Hébergements avec connexion Internet / Wifi

gîte avec wifi

Les voyageurs recherchent en 3e position des hébergements avec une connexion internet ! Et ce n’est pas étonnant… Dans un monde de plus en plus connecté, l’accès à Internet est devenu un besoin essentiel, même en vacances. Que ce soit pour rester en contact avec ses proches, travailler à distance, ou simplement pour se divertir, la présence d’une connexion Wi-Fi est un critère incontournable pour de nombreux voyageurs. Attention toutefois à la fiabilité de votre connexion internet, car un Wi-Fi lent ou défaillant fait partie des 8 réclamations clients les plus courantes

4 - Hébergements avec vue mer

Location avec vue mer en Bretagne

Les vacanciers à la recherche d’un logement en Bretagne recherchent en 4ème position des hébergements avec vue mer. Une vue imprenable sur la mer est souvent synonyme de vacances de rêve, d’où l’importance de bien la mettre en avant sur votre annonce. Pour taper dans l’oeil des voyageurs, n’hésitez donc pas à mettre la vue mer de votre hébergement en photo principale de votre annonce.

5 - Hébergements avec jardin

Location de vacances avec jardin en Bretagne

Les hébergements avec jardin ont également la cote auprès des voyageurs, puisque le critère “jardin” arrive en 5ème position. Si votre hébergement possède un jardin, mettez-le avant puisque que c’est un atout majeur ! Vous pouvez ajouter plusieurs photos d’extérieur sur votre annonce, en variant les prises de vue : à la tombée du jour, au lever du soleil, selon les saisons…

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique