Quelles seront les tendances touristiques pour 2024 ?

Tendances touristiques 2024

Quelles sont les tendances touristiques qui se dessinent pour 2024 ? Les acteurs du tourisme ont croisé leurs données pour dégager les tendances de l’année sur les comportements et intentions des voyageurs. Digital détox, voyage responsable, séjours culturels, intérêt pour les équipements extérieurs… Découvrez les tendances voyage !

Les séjours "détox" ont la côte

Tendances touristiques 2024

Ces dernières années, de plus en plus de voyageurs sont friands des séjours « détox » pour se déconnecter complètement du quotidien. Les niveaux de stress sont en hausse et les touristes cherchent à se détendre, et à se reposer souvent proche de la nature pour préserver leur santé mentale. Selon Skyscanner, 83% des voyageurs français estiment crucial de se déconnecter. Les acteurs du tourisme peuvent tirer parti de cette tendance en mettant en place des séjours axés sur la relaxation, le bien-être et la désintoxication numérique. En proposant des équipements spa, ou des hébergements offrant une vue pittoresque sur des paysages naturels, les locations touristiques peuvent offrir à leurs clients la tranquillité et le ressourcement qu’ils recherchent.

Voyager en groupe, à toute occasion

tendance tourisme 2024 : séjours en grand comité

En 2024, toutes les occasions seront bonnes pour voyager ! Selon un sondage d’ExpediaGroup, que ce soit pour fêter un anniversaire, l’adoption d’un animal de compagnie ou encore une promotion professionnelle, toutes les excuses seront bonnes pour partir. Le quart des participants interrogés se dit à la recherche du premier prétexte venu pour partir en voyage avec des proches. 

À noter que les touristes prévoient également de voyager plus souvent en famille et entre amis qu’en 2023. 30 % des Français estiment que partir en vacances en groupe est la meilleure manière de célébrer un événement. En famille ou entre amis, de plus en plus de voyageurs cherchent à se rassembler dans une location de vacances ! 

Des vacances qui ont du sens

Tendances tourisme : des vacances qui ont du sens

C’est une tendance qui se confirme depuis la pandémie de Covid 19 : les voyageurs recherchent davantage des séjours qui sortent des sentiers battus pour découvrir pleinement leur destination de façon authentique. En s’immergeant dans la culture locale et en privilégiant généralement des lieux au coeur de la nature, les touristes cherchent davantage des vacances qui ont du sens.

Les équipements extérieurs de plus en plus pris en compte

Tendances tourisme 2024 : oui aux équipements extérieurs

Pour sélectionner leur destination et leur hébergement de vacances, les Français vont d’abord regarder les équipements extérieurs : un jardin, une piscine, un spa, une cuisine d’été, une belle vue…  Les voyageurs préfèrent un beau jardin loin devant les équipements intérieurs qui ne rassemblent que 22 % des suffrages. Concernant les activités de plein air, les vacanciers recherchent principalement :

  • Équipements détente : bain à remous, spa finlandais, bain nordique…
  • Au coin du feu : brasero de jardin, barbecue ou cuisine d’été…
  • Sports et loisirs : piscine, couloir de nage, table de ping-pong, court de tennis, panier de basket…
  • Produits frais : maison avec accès direct à un verger, un potager…

L'exploration culturelle toujours en vogue

Tourisme culturel : tendance 2024
©BERTHIER Emmanuel

Selon Skyscanner, l’exploration culturelle sera une priorité pour les voyageurs en 2024. On entend par exploration culturelle la découverte de plats locaux (57%), des visites historiques (57%) et des randonnées (42%)… Aujourd’hui, la gastronomie joue un rôle plus qu’important dans l’expérience de voyage.  Selon un sondage Booking, près des 2/3 des personnes interrogées sont intéressées par la perspective d’en savoir plus sur le terroir et les spécialités incontournables de leur destination de vacances.

Tendances tourisme : les résultats de l'enquête REFLET

Tourisme Bretagne a récemment publié les premiers résultats de son enquête majeure, REFLET, portant sur la fréquentation touristique en Bretagne. Cette étude explore les profils des visiteurs qui choisissent la Bretagne pour une journée, un week-end ou leurs vacances. D’où viennent-ils et quelles sont leurs activités pendant leur séjour ? Explorez les résultats clés de cette enquête pour en savoir plus !

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique