Gîte et maison d’hôtes : quel style déco choisir ?

Styles déco pour locations saisonnières

Lorsque vous gérez un gîte ou une maison d’hôtes, le choix du style déco est essentiel pour créer une atmosphère accueillante et mémorable pour vos clients. Mais comment choisir le style de décoration parfait pour votre location ? Découvrez 10 idées de styles déco à adopter pour votre hébergement !

Comment choisir le style déco d'un hébergement touristique ?

S'inspirer de l'emplacement

L’emplacement de votre gîte peut fournir une excellente source d’inspiration pour le style déco à choisir. Que ce soit une déco bord de mer pour un gîte sur la côte ou une déco rustique pour une location à la campagne, s’inspirer de sa localisation permet d’embarquer complètement le voyageur dans une destination. N’hésitez pas aussi à jouer sur l’identité de votre hébergement/ Par exemple, si votre gîte est une ancienne école, un vieux moulin ou un ancien phare, apportez des touches déco qui rappellent le lieu !

Connaître son public cible

Avant de choisir un style de décoration, il est important de comprendre votre public cible. Qui sont vos voyageurs typiques ? Les familles, les couples, les voyageurs d’affaires ? En connaissant les préférences et les besoins de votre audience, vous pourrez choisir un style qui leur plaira et qui répondra à leurs attentes.

10 styles déco à adopter pour votre location saisonnière

Style bohème, minimaliste, rustique, industriel, moderne… Il existe tout un tas de styles de décorations différents ! En fonction de votre emplacement, des attentes de votre clientèle cible et de vos propres goûts, adoptez le style déco parfait pour votre location parmi notre top 10.

1 - Le style rustique

Déco campagne : gîte style rustique

Le style rustique évoque une ambiance chaleureuse et authentique, parfaite pour un gîte à la campagne. Pour adopter ce style déco, privilégiez les matériaux naturels comme le bois brut et la pierre, et optez pour des meubles robustes et fonctionnels. Ajoutez des notes chaleureuses comme des textiles en lin et des couleurs terreuses pour créer une ambiance champêtre. Côté mobilier on opte pour une grande table de ferme, un joli buffet pour ou un beau vaisselier…

2 - Le style bord de mer

Chambre déco style bord de mer

Le style bord de mer s’inspire de la vie côtière, avec des couleurs fraîches et des matériaux naturels. Les meubles sont souvent en bois clair ou en rotin, avec des touches de corde ou de jonc de mer. Les textiles sont légers et aérés, avec des motifs marins, comme des rayures ou des motifs de coquillages et de poissons en tout genre. Vous pouvez aussi ajouter plein de petits détails qui immergeront vos clients dans une ambiance maritime, avec des éléments de décoration comme des bouées, des cordes nautiques…

3 - Le style scandinave

Gîte style scandinave

Inspiré de la déco nordique, le style scandinave respire la simplicité et le confort ! Minimaliste et fonctionnel, ce style déco offre une atmosphère accueillante et moderne. Les couleurs sont généralement claires et neutres, avec des tons tournant autour du blanc, du beige et du gris, créant une des pièces apaisantes et lumineuses. Les lignes sont épurées et souvent tout en rondeur, le mobilier quant à lui est simple et fonctionnel. En bref, avec la déco scandinave, ambiance cocooning assurée !

4 - Le style moderne

Gîte style moderne

Le style moderne est caractérisé par la simplicité et l’élégance discrète. On retrouve dans ce type d’intérieur des lignes épurées, des formes géométriques et des matériaux industriels tels que le métal, le verre et le béton. Les meubles sont souvent bas et fonctionnels, avec des surfaces lisses et des finitions brillantes. Les couleurs dominantes sont le blanc, le gris et le noir, mais on peut retrouver aussi des touches de couleur pour apporter de la chaleur et de la personnalité à l’espace.

5 - Le style bohème

Décoration chambre style bohème

Le style bohème est éclectique, coloré et plein de caractère. Inspiré par les voyages et les cultures du monde entier, ce style mélange textiles colorés, motifs ethniques et pièces artisanales. Rotin, osier, bambou, le style bohème adore les matériaux naturels, et particulièrement le bois brut. Côté couleurs, on retrouve une palette exotique avec des tons terracotta, vert et jaune… Pour parfaire une déco « boho » on opetra pour un joli tapis berbère, des macramés, des paniers en jute, des suspensions en osier…

 

6 - Le style industriel

Gîte style industriel

Le style industriel est inspiré par les anciens espaces industriels (anciennes usines ou entrepôts) et met en avant la beauté des matériaux bruts tels que le métal, le bois le béton et le cuir. L’association du bois et du métal est d’ailleurs caractéristique de ce style déco. La palette de couleur du style industriel est plutôt sombre. On oublie les teintes pastel ou les tons trop vifs, on opte à la place pour des couleurs naturelles et sobres : noir, gris anthracite, rouille… Pour créer un look industriel moderne dans votre location il existe éléments déco typiques : grande verrière, mur en brique, sol en béton ciré, meubles vintage aux finitions vieillies…

7 - Le style minimaliste

Gîte style minimaliste

Le style déco minimaliste est synonyme de simplicité et de grande sobriété. Il favorise des lignes épurées, des formes simples et une palette de couleurs neutres, créant une ambiance calme et sereine. Les meubles et accessoires sont peu nombreux, mais choisis pour leur utilité avant tout. Ce style déco peut présenter plusieurs avantages pour les hébergements touristiques. Sa neutralité peut déjà permettre aux vacanciers de se projeter plus facilement dans l’espace. Le minimalisme peut aussi faciliter l’entretien et la gestion de la location, car moins d’éléments décoratifs signifie moins de nettoyage et de risque de dommages.

8 - Le style romantique

Gîte style romantique

S’inspirant un peu du style « maison de famille », la déco romantique se caractérise par son charme et sa douceur, mettant en avant des éléments féminins et délicats. On retrouve dans ce style déco des tons clairs et pastel, des motifs floraux, des tissus en dentelle… Les meubles sont souvent ornés et élégants, avec des courbes et des finitions délicates. Parmi les matériaux incontournables, on pense évidemment au fer forgé, que l’on peut retrouver en pied de table, en dossier de chaise ou en tête de lit. La pièce maîtresse d’une chambre au style romantique : le lit à baldaquin avec de jolis voilages.

9 - Le style vintage

Gîte style déco vintage

Imprégné de nostalgie, le style déco vintage remet au goût du jour les décennies passées. Il met l’accent sur des meubles et des accessoires rétro, souvent en bois massif avec des lignes courbées. Pour les matières, le style vintage met en avant le velours, le métal doré, le rotin, le cuir… Les couleurs sont soutenues et vives : rouge, jaune, violet, orange… Lampes articulées, motifs graphiques, affiches vintage, miroirs dorés, meubles de métier, meuble « vestiaire »… les style vintage ne semble pas se passer de mode. Attention toutefois à bien doser les éléments déco ou à les associer à des meubles et objets plus modernes pour ne pas tomber dans le kitsch.

10 - Le style "arty"

Style déco arty

Très tendance, le style déco arty est caractérisé par son caractère créatif et excentrique, mettant en avant des œuvres d’art en tout genre et des pièces uniques. Les meubles et accessoires sont souvent colorés et éclectiques, mêlant différents styles, matériaux et textures. Les meubles se veulent à la fois design et vintage avec des formes déstructurées, géométriques, voire parfois décalées. Pour ce qui est des couleurs, on opte pour un univers pop et vitaminé : rouge, orange, vert, bleu… les tons tranchent et sont en contraste les uns avec les autres.

Vous souhaitez en découvrir davantage ? Retrouvez tous nos articles déco juste ici pour embellir votre location saisonnière avec pleins d’astuces et d’inspirations !

Retrouvez tous les hébergements sur My Gîtes Breizh

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique