Location touristique : l’intérêt d’accueillir les animaux de compagnie

Location touristique : pourquoi accueillir les animaux ?

C’est une tendance croissante sur le secteur de la location touristique : de plus en plus de propriétaires de chiens et de chats emmènent leurs fidèles compagnons en vacances, et attendent des hébergements qu’ils soient “pet-friendly”. Ce terme anglais, qui désigne les établissements qui accueillent les animaux de compagnie, est devenu un enjeu majeur du marché de la location d’hébergement. Le critère “animaux admis” est d’ailleurs le plus demandé sur les plateformes de location. Cette approche “gagnant-gagnant” offre de nombreux avantages, à la fois pour les propriétaires de locations et pour les voyageurs. Découvrez dans cet article pourquoi accueillir les animaux est essentiel pour les locations touristiques !

Accueillir les animaux ne va pas toujours de soi pour les propriétaires d’hébergements touristiques : propreté, entretien du logement, espaces réservés, cohabitation avec les éventuels autres locataires… les freins peuvent être nombreux, mais qu’en est-il des avantages ?

Locations touristiques : 5 avantages à être "pet friendly"

Hébergements pet-friendly : quels avantages ?

1 - Élargir sa clientèle

Le fait d’accepter les animaux de compagnie ouvre naturellement votre location touristique à un public plus large. 43 % des français possèdent en effet un chat ou un chien, et beaucoup d’entre eux préfèrent les inclure dans leurs projets vacances. Cela représente une belle opportunité de potentielles réservations ! Une ouverture à ce type de clientèle peut donc considérablement augmenter la demande pour votre logement et booster votre taux d’occupation.

2- Se différencier de la concurrence

S’il existe une forte demande du marché envers les établissements qui accueillent les animaux, l’offre reste encore relativement limitée. Rendre votre hébergement “pet-friendly” permet donc de vous démarquer de la concurrence et en lui donnant un petit plus que les autres n’ont pas ! 

3- Fidéliser sa clientèle

Accueillir les animaux de compagnie vous permet aussi de favoriser la fidélisation de la clientèle. En effet, les clients satisfaits qui ont séjourné avec leurs animaux sont plus susceptibles de revenir dans votre établissement si vous continuez à les accueillir.

4- Allonger sa durée de séjour

C’est un fait, les voyageurs qui emmènent leurs animaux de compagnie ont tendance à rester plus longtemps, car ils cherchent souvent des hébergements où ils peuvent se sentir comme chez eux avec leurs animaux. 

5 - Obtenir des recommandations positives

Les clients satisfaits qui ont séjourné avec leurs animaux de compagnie sont plus susceptibles de recommander votre établissement à d’autres propriétaires d’animaux. Être “pet-friendly” peut vous aider à obtenir de meilleures évaluations en ligne, car de nombreux voyageurs consultent les avis pour s’assurer que l’hébergement conviennent pour leurs animaux de compagnie.

Vous l’aurez compris, accueillir les animaux de compagnie présente un grand nombre d’avantages ! 

Bien sûr, il est essentiel de mettre en place des politiques claires pour l’accueil des animaux, afin de maintenir la propreté de votre établissement et de veiller à ce que les animaux de compagnie ne perturbent pas les autres clients.

À noter que la grande majorité des propriétaires d’animaux font attention et sont précautionneux envers les logements. Ayant généralement du mal à trouver des hébergements “pet-friendly”, ils savent l’importance de respecter les lieux pour continuer à pouvoir emmener leur compagnons avec eux.

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique