Hébergements insolites : pourquoi plaisent-ils autant ?

Le marché des logements insolites connaît une belle croissance, stimulée par une demande grandissante des voyageurs pour des expériences d’hébergements uniques. Quels sont les chiffres du marché ? Comment expliquer ce succès ? Quels sont les défis et enjeux du secteur des insolites ? On vous dit tout dans cet article.

Logement insolite : un marché en plein essor

Offrant une alternative séduisante aux hébergements traditionnels, les logements insolites présentent une dynamique positive. Selon de nombreuses études, les réservations pour ces types d’hébergements ont augmenté de manière significative ces dernières années…

L'offre variée des hébergements insolites

Quand on pense aux logements insolites, on pense d’abord à des hébergements atypiques qui offrent un séjour dépaysant et singulier : cabanes dans les arbres, yourtes, bulles, kotas, péniches, roulottes, maisons flottantes, tiny houses, tentes aménagées… Mais le marché du logement insolite n’englobe pas que ces catégories… Il comporte également tous les hébergements dits “hors du commun” au sens large. Cela peut être de vieux bâtiments réhabilités : anciens moulins, phares, écoles, châteaux, manoirs…

Le marché des insolites en quelques chiffres

Les parts de marché sont difficiles à évaluer précisément en raison de la diversité et de la dispersion des offres, mais les plateformes de réservation en ligne jouent un rôle clé dans la visibilité et l’accessibilité de ces hébergements.

En France, on compterait plus de 9000 hébergements insolites et environ 1000 exploitants ayant un ou plusieurs hébergements sur leur terrain (source : Accueillir Magazine). Une croissance de 100% est d’ailleurs attendue entre 2021 et 2025. Les régions où les hébergements insolites sont les plus représentés sont l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, la Normandie et la région PACA. En ce qui concerne les prix moyens pour une nuitée, cela va dépendre du type de logement proposé, et de la région où vous vous trouvez. En France, le prix moyen pour une nuitée est de 142€. À noter que 50% de l’offre est une offre de luxe.

Logements insolites : pourquoi un tel succès ?

Des voyageurs en quête d'évasion et d'aventure

Les hébergements insolites captivent l’imagination des voyageurs, à la recherche d’originalité et de dépaysement. Ils offrent une évasion totale de la routine quotidienne et une véritable expérience. Selon une étude de Booking, 60% des sondés affirment vouloir des expériences au contact de la nature, dans un cadre original et insolite.

Une envie d'être au contact de la nature...

De nombreux voyageurs apprécient ces hébergements pour leur originalité, leur confort et leur intégration dans la nature. La plupart des hébergements insolites sont en effet nichés au cœur de la nature, offrant ainsi un cadre privilégié pour se ressourcer et profiter de paysages exceptionnels.

...dans des hébergements éco-responsables

Cette tendance répond aussi aux préoccupations environnementales  actuelles de nombreux voyageurs. De plus en plus de touristes cherchent à limiter l’impact environnemental de leur séjour en optant pour des hébergements davantage intégrés à la nature. C’est le cas de la Tiny house Ty Gwenan qui s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable. Pour voir l’interview de Claire, c’est juste ici !

Hébergement insolite : enjeux et défis du secteur

Quels sont les défis et les enjeux du secteur des insolites ? Règlementation, expérience client, confort… Zoom sur les perspectives futures du marché.

Une règlementation stricte

Le marché des insolites en France est affecté par diverses réglementations : sécurité et conformité des logements et des installations, fiscalité, droit de l’urbanisme, respect de l’environnement… Les logements doivent en effet répondre à des critères rigoureux concernant la sécurité (incendie, structure…) et le confort (isolation, équipements…). Ils doivent aussi respecter des règles d’urbanisme locales (permis de construire ou déclaration préalable pour certains types d’aménagements).

Un certain niveau de confort attendu

Si les voyageurs recherchent l’évasion et le contact avec la nature, ils souhaitent aussi préserver leur confort. Réussir à maintenir un certain équilibre entre l’authenticité de l’expérience et le confort nécessaire peut être un défi dans le secteur des insolites. Avec l’offre grandissante des logements insolites, on constate une montée en gamme générale de l’offre correspondant à cette attente des voyageurs.

Une étude de marché nécessaire

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’hébergement insolite, il est vivement conseillé de faire au préalable une étude de marché pour connaître les tendances actuelles du secteur et ainsi mieux cibler votre projet. Slow tourisme, glamping, séjours romantiques, écotourisme… Il existe plusieurs options à étudier !

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique