Hébergement touristique : 8 conseils pour bien accueillir ses clients

Accueil gîte

Au-delà des équipements et prestations proposées dans un hébergement, le client se souviendra surtout s’il s’y sentait « comme chez lui ». Voici quelques conseils pour placer le bien-être du client au premier plan ! 

Nos conseils pour créer une expérience d'accueil chaleureuse

1 - Communiquer en amont avec vos clients

Contactez les clients avant leur arrivée pour confirmer les détails de la réservation, partager des informations utiles sur la région et répondre à toute question.

2 - Propreté et présentation

Assurez-vous que l’hébergement soit impeccablement propre et bien entretenu avant l’arrivée des clients. Soignez la décoration en l’adaptant, si possible, aux saisons et fêtes afin de créer une ambiance chaleureuse.

3 - Personnaliser l'accueil

Personnalisez l’accueil en connaissant le nom des clients et en établissant un contact chaleureux dès leur arrivée. Offrez des gestes d’hospitalité, tels que des fleurs fraîches, des produits locaux ou des coupons pour des activités locales. Besoin d’inspiration pour un petit cadeau de bienvenue ? Découvrez notre article Cadeau de bienvenue : 7 idées pour bien accueillir vos clients

4 - Sourire et convivialité

Accueillez les clients avec un sourire chaleureux et une attitude conviviale. Soyez attentif aux besoins des clients sans être intrusif.

5 - Être réactif et disponible

Soyez disponible pour répondre rapidement aux questions ou aux préoccupations des clients pendant leur séjour. Fournissez des coordonnées d’urgence en cas de besoin.

6 - Proposer un livret d'accueil

Proposez un livret d’accueil comprenant des informations sur l’hébergement mais également des informations locales, des cartes, des brochures touristiques ou encore des recommandations de restaurants.

7 - Faire des suggestions d'activités

Partagez des suggestions d’activités locales, d’attractions touristiques et d’événements en cours. Recommandez des endroits populaires pour manger, faire du shopping et explorer.

8 - Faire un suivi des clients après séjour

Envoyez un message de remerciement après le séjour ou assurez-vous que le retour s’est bien passé.

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique