Enquête Reflet 2022 : mieux connaître la clientèle touristique en Bretagne

Enquête Reflet 2022 Bretagne

Tourisme Bretagne a récemment dévoilé les premiers résultats de REFLET : une enquête d’envergure sur la fréquentation touristique en Bretagne. Qui sont les touristes qui viennent passer une journée, un week-end ou leurs vacances en Bretagne ? D’ou viennent ils ? Que font-ils pendant leur séjour ? Découvrez les principaux résultats de cette étude !

Reflet 2022 : une enquête d'envergure sur la fréquentation touristique en Bretagne

Reflet est une enquête de fréquentation touristique régionale, réalisée tous les 5 ans. Profil des touristes, caractéristiques des séjours, activités pratiquées, satisfaction des voyageurs… Cette étude dresse la photographie du tourisme en Bretagne et permet de comprendre les attentes et les comportements des voyageurs. 

Un dispositif d'envergure

L’enquête Reflet, c’est l’analyse de plus de 40 000 questionnaires collectés auprès de touristes en séjour, d’excursionnistes en balade sur la journée et des locaux. Cette enquête s’est déroulée tout au long de l’année 2022 : des vacances de février à celles de Noël. Les données ont été collectées d’une part sur le terrain avec des enquêteurs présents sur 76 sites en Bretagne, mais aussi grâce à un réseau de plus de 250 sites partenaires.

Un état des lieux du tourisme en Bretagne

Depuis des années, la Bretagne est une destination touristique d’exception qui continue de séduire les voyageurs. En 2022, la région a comptabilisé 109 millions de nuitées sur son territoire. Si ce chiffre reste relativement stable depuis 20 ans, l’enquête souligne une forte augmentation de l’excursionnisme (les balades à la journée des bretons et de leurs voisins dans la région).

Tourisme Bretagne : Les 1ers résultats de l'enquête

Tourisme Bretagne : enquête de fréquentation

Les profils des visiteurs

Plus de 17 millions de touristes sont venus en Bretagne en 2022. La région accueille en général beaucoup de familles et de couples. L’étude révèle que 42 % des touristes viennent en famille, tandis que 4 visiteurs sur 10 séjournent en couple dans la région. La Bretagne continue d’attirer de nouveaux touristes, puisque 32 % des visiteurs ont découvert la région pour la première fois. Le foyer moyen se compose de 3,2 personnes, et l’âge moyen observé est de 41 ans, mais près de la moitié des voyageurs est âgée de 46 ans ou plus. À noter que la part des nuitées avec enfants est en légère baisse depuis 2016 (33 %).

Les caractéristiques de séjour

C’est une tendance croissante ces dernières années : les séjours sont plus flexibles.  40% d’entre eux ont une durée de 4 nuitées ou moins, pour une moyenne globale de 6,3 jours (c’est 1 jour de moins par rapport à 2016). Les réservations sont aussi plus tardives, la moitié étant réalisée pendant le mois précédant le départ. Autre tendance, le digital prend une place importante dans le séjour, puisque 70% des réservations se font via Internet. La période privilégiée pour le séjour reste à 41% le cœur de saison, mais on observe une hausse pour la période hors saison (+10 points, 26 %). 73% des nuitées ont lieu sur le littoral, qui reste le territoire principal des destinations de vacances. Mais les séjours à l’intérieur de la Bretagne progressent depuis quelques années. Côté hébergement, la localisation et le prix sont toujours les critères les plus recherchés (73 et 57 %). L’hébergement locatif est le 1er mode d’hébergement choisi dans la région, représentant 1 nuitée sur 3.

Les activités pratiquées en Bretagne

En règle générale, les touristes apprécient la Bretagne pour son côté nature. La promenade apparaît comme l’activité phare des touristes. La randonnée est d’ailleurs en forte croissance depuis 2016 (+ 25 points). La nature bretonne est omniprésente dans les activités pratiquées : visites de parcs et espaces naturels (57% des séjours), plage et baignade (43 % des séjours) mais aussi balades en mer et découverte des îles (17% et 22%). Le patrimoine culturel breton a également le vent en poupe : 3/4 des séjours donnent lieu à la découverte des villes ou villages de la région. En règle général les visites de châteaux, musées, monuments et sites historiques ont nettement progressé. La gastronomie bretonne et les produits locaux sont le premier critère de satisfaction des touristes, avec une moyenne de 8,6/10.

Les clientèles françaises et étrangères

La clientèle française représente 79% des nuitées réalisées en Bretagne. Cela équivaut à 15 millions de touristes et à 4,1 milliards de consommation touristique. Parmi les chiffres clés, 3/4 des nuitées proviennent des clientèles francilienne et du Nord-Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Poitou-Charentes). La proximité de ces régions facilite la réalisation de séjours tout au long de l’année. Ces voyageurs visitent davantage la Bretagne en hors saison, sur une durée plus courte et avec un budget moins élevé. À noter que 16% des nuitées régionales françaises proviennent de Bretons eux-mêmes. C’est l’une des clientèles qui a d’ailleurs le plus progressé depuis 2016. Leurs séjours sont de courte durée, davantage en famille et réservés à la dernière minute. Fait surprenant, les Britanniques ne sont plus la première clientèle étrangère en Bretagne. Ce sont désormais les Allemands qui viennent davantage séjourner dans la région.

Ce qu'il faut retenir

  • Les délais de réservation se réduisent. Aujourd’hui, 50 % des séjours sont réservés moins d’un mois avant la date effective du séjour. 
  • Les courts séjours se multiplient. On a perdu en moyenne 1 jour en 6 ans.
  • Davantage de séjours sont préparés en ligne. Que ce soit pour chercher de l’information ou pour la réservation, la part des séjours réservés en ligne a nettement progressé.
  • De plus en plus de séjours sont réalisés en location. L’hébergement locatif est le 1er mode d’hébergement dans la région et représente 1 nuitée sur 3.
  • La Bretagne est perçue positivement en matière de tourisme responsable.

L'enquête Reflet 2022

Retrouvez les premiers résultats de l’enquête Reflet 2022 !

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique