Décorer un gîte ou une maison d’hôtes pour Noël

Décoration Noël : table de fêtes

Les voyageurs recherchent souvent une escapade magique pendant la période des fêtes. Que ce soit pour le soir du Réveillon ou durant tout le mois de décembre, vos clients seront ravis de se plonger dans une ambiance de fête ! 

Gîtes et maisons d'hôtes : pourquoi les décorer pour Noël ?

Déco Noël pour gîtes et maison d'hôtes

Décorer un gîte ou une maison d’hôtes pour les fêtes peut ajouter une touche d’enchantement à l’expérience de vos invités. Comme nous l’avons évoqué dans notre article Décorer un gîte ou une maison d’hôtes pour l’automne, la décoration saisonnière peut non seulement différencier votre hébergement, mais aussi contribuer à fidéliser une clientèle qui apprécie ces touches spéciales.

 

De plus en plus de familles renoncent au traditionnel Noël à la maison pour le passer dans un endroit plus dépaysant: un voyage à la mer, à la campagne… C’est donc l’occasion idéale de leur offrir une véritable expérience en parant votre location de ses plus beaux habits de fêtes ! Attention, pas besoin d’en faire trop, rien que quelques touches de décoration suffisent pour créer une atmosphère magique.

Déco de Noël : comment créer une ambiance festive dans son hébergement ?

Pas besoin d’être un ou une as de la décoration pour ajouter un petit quelque chose à son hébergement et séduire vos hôtes. Petits rappels des grands indispensables d’une déco de Noël réussie !

1 - Placer un sapin de Noël

Sapins de Noël

Evidemment, c’est un incontournable. Rien de mieux qu’un sapin pour imprégner les lieux de la magie de Noël. Petit ou grand, peu importe ! Décorez-le avec des ornements variés, des guirlandes, et des lumières pour créer une zone festive. Si votre espace est petit ou que vous n’avez pas forcément le temps de vous adonner à une grande décoration, un sapin miniature peut suffire ! Vous pouvez aussi opter pour des alternatives créatives comme des branches décorées et accrochées au mur.

2 - Installer des illuminations

Guirlandes de Noël

Les lumières sont des éléments clés de la décoration de Noël. N’hésitez pas à multiplier les lumières d’appoint et les guirlandes LED pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste. Vous pouvez placer des guirlandes lumineuses autour de vos fenêtres, pour créer une atmosphère magique.

3 - Suspendre une couronne de Noël

Couronnes de Noël

Pour faire bonne impression dès l’arrivée de vos hôtes, la couronne de Noël est une bonne idée ! Dès le pas de la porte, les voyageurs seront transportés dans un univers festif. Vous pouvez accrocher des couronnes décoratives déjà prêtes, ou choisir de la faire vous-même avec trois fois rien !

4 - Dresser une table festive

Maison d'hôtes : décoration table de Noël

Si vous faites table d’hôtes, vos clients vont adorer dîner sur une table de fêtes ! Pour préparer votre table, vous pouvez installer des chemins de table, des bougies, des centres de table avec des fleurs de saison ou des arrangements de branches de pin, et une vaisselle assortie pour une ambiance de fête. Pour les gîtes, vous pouvez aussi mettre à disposition une vaisselle de fête !

5 - Placer des petits détails par-ci par-là

Décoration de Noël facile pour gîtes

La décoration de fêtes passe aussi par les petits détails. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la décoration de votre location, vous pouvez simplement déposer quelques accessoires et objets décoratifs par-ci par-là pour imprégner subtilement l’hébergement de la magie de Noël. Un sapin miniature sur une commode, un bouquet de branches de sapin sur une table, un beau chandelier sur une étagère, un coussin à motif hivernal ou un gros plaid sur le canapé… à vous de disposer vos petites touches déco !

6 - Accessoiriser une cheminée

Décoration cheminée de Noël

Si vous êtes les heureux propriétaires d’une cheminée, c’est l’endroit parfait pour y mettre vos décorations de Noël ! Guirlandes de sapin, bougies, chaussettes suspendues, scènes de Noël et objets déco en tout genre… tout est permis !

7 - Créer une ambiance qui éveille les sens

Décoration de Noël pour hébergement touristique

Pour offrir une vraie expérience à vos clients, misez sur tous leurs sens ! Si vous pouvez en jeter plein la vue à vos hôtes avec de jolis objets déco et de belles lumières, n’oubliez pas leurs autres sens… Les parfums peuvent également contribuer à créer une véritable ambiance. Utilisez des bougies parfumées, aux senteurs de cannelle, de pin ou d’orange pour immerger vos invités dans l’esprit des fêtes. Vous pouvez également mettre à leur disposition des matières cosy qui rappellent Noël : bois, coton, laine… Et pour aller plus loin, vous pouvez même proposer des musiques de Noël pour les immerger complètement dans l’ambiance.

8 - Penser à décorer l'extérieur

Décorer un hébergement touristique pour Noël

Pour les plus sensibles à l’esprit de Noël, n’hésitez pas à orner également l’extérieur de votre gîte ou maison d’hôtes. Vous pouvez ajouter des lanternes, des guirlandes, voire des figurines décoratives, pour instaurer une ambiance festive dès l’arrivée de vos hôtes.

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique