Décorer un gîte ou une maison d’hôtes pour le printemps

Déco printemps : comment décorer son hébergement ?

Préparer son hébergement pour la belle saison passe aussi par la décoration ! Il est l’heure de ranger les plaids pour faire entrer le soleil dans votre location.  Synonyme de renouveau, le printemps apporte avec lui son lot de changements : couleurs, matières, motifs, objets déco… Pourquoi et comment adopter la déco printanière dans votre hébergement touristique ? On vous dit tout dans cet article.

Décoration printemps : pourquoi l'adopter pour son hébergement ?

Le printemps est une saison empreinte de renouveau, de fraîcheur et de vitalité. C’est le moment idéal pour redonner vie à votre gîte ou à votre maison d’hôtes en lui insufflant une ambiance florale et chaleureuse. Avec ses fleurs fraîches, ses couleurs pastels et son atmosphère nature, le printemps offre une multitude de possibilités en termes de décoration. En intégrant ces éléments dans votre hébergement, vous capitalisez sur les atouts de la saison pour offrir une expérience unique à vos clients. Comme pour la décoration d’automne ou la déco de Noël, découvrez nos conseils pour améliorer votre location en toute saison !

8 conseils déco pour créer une ambiance printanière

1 - Changer sa palette de couleur : tons acidulés et teintes pastel

Déco printemps : couleurs pastel

Bye bye aux tons chauds de l’hiver, bonjour aux couleurs douces et lumineuses du printemps ! Pour cette nouvelle saison, la tendance est aux teintes pastels tels que le rose poudré, le lilas, le bleu ciel et le vert menthe qui évoquent la fraîcheur de la belle saison. On aime aussi retrouver des tons acidulés et vitaminés pour un avant goût de l’été : jaune citron, orange vif… Vous pouvez utiliser ces tons sur les murs, les coussins, les rideaux ou même sur les accessoires pour créer une atmosphère légère et accueillante. Comme dans la nature, votre décoration doit reprendre des couleurs !

2 - Fleurir son intérieur

Déco printanière : fleurir son intérieur

Les beaux jours arrivent, la nature se réveille… C’est l’occasion d’inviter des fleurs et des plantes en tout genre dans votre intérieur. C’est prouvé, la présence de fleurs peut avoir un impact positif sur l’humeur et le bien-être. Leurs couleurs vives et leurs parfums instaurent immédiatement une atmosphère agréable… Alors n’hésitez pas à en intégrer dans la déco de votre gîte ou de votre maison d’hôtes !

3 - Miser sur des matières naturelles

Rien n’évoque mieux la saison printanière que l’utilisation de matériaux naturels. À l’inverse du mobilier aux tons chauds de l’hiver, on opte pour des meubles en bois clair, mais aussi des paniers en osier, des tapis en jute ou des pots de fleurs en terre cuite. Ces éléments apporteront une touche organique à votre décoration !

4 - Ajouter une couronne printanière

Décoration printanière : couronne de fleurs

La couronne de fleurs est une tendance déco qui continue d’orner nos maisons en toute saison. Décorée de fleurs fraîches ou artificielles, elle instaure en un instant une ambiance colorée et joyeuse, parfaite pour le printemps ! Vous pouvez accrocher votre couronne printanière à votre porte d’entrée ou l’utiliser sur un mur dans le séjour ou les chambres.

5 - Intégrer des motifs floraux

Déco printanière : motifs floraux

Les motifs floraux sont incontournables au printemps. Ils peuvent être subtils sur des éléments déco discrets : sur une affiche, un coussin, une nappe ou n’importe quel textile… Ou vous pouvez la jouer plus audacieux en créant une ambiance 100% nature avec un pan de mur décoré de papier peint floral. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre espace. En tout cas, soyez en sûrs, les motifs et le papier peint font partie des tendances déco 2024 à suivre !

6 - Miser sur des textiles légers

Déco printemps : nos conseils

Avec l’arrivée des beaux jours, les matières changent… on remplace les textiles chauds et lourds de l’hiver par des matières plus légères et aériennes. On dit au revoir aux rideaux bien occultants pour mettre à la place des rideaux qui laissent passer le soleil ! Si le gros tapis berbère est très apprécié en hiver, on laisse place au printemps à des tapis plus légers,  comme par exemple des jolis tapis kilim ou en jute.

7 - Créer des espaces extérieurs accueillants

Décoration printemps : espace extérieur

Si votre location dispose d’un jardin ou d’une terrasse, aménagez-les de manière à ce que les visiteurs puissent profiter pleinement du printemps. Cela passe par des meubles de jardin confortables. Parmi les indispensables, on pense à la table de jardin pour déjeuner en plein air, mais aussi au salon de jardin avec table basse pour les apéros ou du coin détente avec chaises-longues. Pensez également à mettre à disposition si possible un barbecue, voire des équipements de bien-être. Faisant partie des tendances touristiques 2024, les équipements extérieurs sont de plus en plus pris en compte par les vacanciers quant il s’agit de choisir leur location de vacances. N’oubliez pas également de décorer votre espace extérieur avec des coussins colorés sur le mobilier, des parterres de fleurs… 

8 - Miser sur les détails avec des petits objets déco printaniers

La décoration passe par des petits détails ! Bougies, vases, pots… n’hésitez pas à ajouter des petites touches déco par-ci par-là, sur vos tables, consoles, étagères… L’idéal est de choisir des bougies aux parfums printaniers tels que la lavande, le citron vert ou la fleur d’oranger pour embaumer votre espace d’une atmosphère douce et rafraîchissante. 

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique