Déco récup’ : 8 idées DIY pour décorer sa location sans se ruiner

Déco récup : nos conseils

La décoration d’un hébergement touristique peut rapidement peser lourd dans son budget. Il existe toutefois des solutions créatives pour embellir son espace à moindre coût. Opter pour la récupération et le recyclage d’objets déco peut non seulement réduire vos dépenses, mais aussi donner à votre location un charme authentique et unique, tout en préservant l’environnement. Voici 8 idées DIY pour décorer sa location sans se ruiner !

Pourquoi adopter la déco récup' dans son hébergement touristique ?

Meuble de salle de bain avec de la récup'

Créer une décoration originale et unique

La déco récup’ permet de créer une ambiance unique et originale dans votre location en utilisant des matériaux et des objets souvent mis de côté. Pensez à intégrer des éléments vintages, tels que des meubles patinés, des accessoires chinés ou des pièces artisanales, pour donner du caractère à votre espace. Osez mélanger les styles et les époques pour une décoration éclectique qui ne manquera pas de séduire vos visiteurs.

Raconter l'histoire de votre hébergement

Votre location a une histoire à raconter, et la décoration peut être le bon moyen de la partager avec vos invités. Utilisez des éléments récupérés ou des objets de famille pour refléter l’histoire de votre hébergement. Si par exemple, votre location se situe dans une ancienne ferme ou une longère, vous pouvez tout à fait utiliser des éléments déco rustiques, qui rappellent la campagne (vieux tonneaux de vin, machines à coudre d’époque, chaises de ferme…). Ces objets récupérés créeront une ambiance authentique et immersive.

Réduire votre budget déco

La décoration récup est non seulement esthétique, mais surtout économique. En réutilisant des matériaux et des objets déjà existants, vous pouvez réduire considérablement vos coûts tout en embellissant votre location. Parcourez les brocantes, les vide-greniers et les magasins d’occasion pour dénicher des trésors à petit prix, et misez sur le bricolage pour donner une seconde vie à des meubles ou des accessoires délaissés !

Suivre la tendance de l'upcycling : pour une déco éco-responsable

L’upcycling, ou « surcyclage » en français, consiste à transformer des objets ou des matériaux destinés à être jetés en de nouveaux produits de valeur. Cette pratique s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la déco récup’ et offre de nombreuses possibilités créatives. Transformer des palettes en bois en mobilier tendance, récupérer des bocaux en verre pour en faire des luminaires originaux ou transformer des vieilles portes en têtes de lit uniques… L’upcycling permet de donner une seconde vie aux objets tout en réduisant votre empreinte écologique.

Attention toutefois, pour bien réussir ce type de décoration, tout est dans le dosage. Cela apporte une touche d’originalité si cela est fait avec parcimonie.

Déco récup : 8 idées dénichés chez nos propriétaires Gîtes de France

Vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre hébergement sans vous ruiner ? Voici 8 idées inspirantes pour vous lancer.

1 - Utiliser des palettes en bois : économiques et pratiques

Les palettes en bois sont un trésor pour les amateurs de décoration récup’. On les réutilise le plus souvent pour créer du mobilier de jardin : comme des banquettes, des canapés d’extérieur ou des tables basses. Economiques et pratiques, les palettes en bois sont très faciles à intégrer dans votre décoration. Vous pouvez aussi les transformez en têtes de lit ou en étagères pour placer des plantes… Peintes, vernies ou laissées brutes, les possibilités sont infinies !

2 - Créer un support pour lavabo à partir d'un vélo

Si vous voulez créer un « effet wahou » chez vos clients, rien de mieux que les meubles créés à partir d’objets détournés. Vous pouvez par exemple transformer d’anciens vélos hors d’usage en originaux supports pour lavabo. Le métal robuste et le design unique des vélos apporteront une touche industrielle à votre salle de bain. 

3 - Transformer de vieux tonneaux en meubles

De la même manière, les vieux tonneaux usagés peuvent être transformés en mobiliers élégants qui sortent de l’ordinaire en apportant une touche rustique à votre déco ! Vous pouvez les utiliser tels quels en table haute ou créer de jolis meubles de salle de bain. Ce type d’objets détournés fait généralement son petit effet auprès des voyageurs.

4 - Dénicher des objets vintage

Les clients sont souvent séduits par les petits détails qui fourmillent dans une location. Parcourez les brocantes et les marchés aux puces à la recherche d’objets vintages tels que des miroirs, des lampes ou des cadres. En les rénovant ou en les intégrant de manière créative dans votre décoration, vous ajouterez une atmosphère rétro et chaleureuse à votre hébergement.

5 - Relooker de vieux meubles

Avant de vous débarrasser de vos vieux meubles, pensez à les relooker ! Plutôt que d’investir dans de nouveaux meubles, vous pouvez tout à fait donner une seconde vie à d’anciennes chaises ou un vieux buffet… Un simple coup de peinture, de nouveaux boutons de porte ou un peu de ponçage peuvent transformer complètement l’apparence d’un meuble fatigué. 

6 - Réaliser des têtes de lit à partir de portes et de volets

Les anciennes portes et les vieux volets peuvent être récupérés et transformés en éléments de décoration super pratiques. Vous pouvez par exemple utiliser une vieille porte comme tête de lit pour ajouter du caractère à une chambre, ou accrochez des vieux volets comme décor mural dans le salon. Ils pourront aussi servir de séparation ou de petite cloison pour séparer des espaces.

7 - Revisiter ses luminaires

Les luminaires fabriqués à partir d’objets récupérés peuvent ajouter une touche d’originalité à votre décoration. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre comme abat-jour, des branches d’arbres comme supports de lampe ou d’anciennes boîtes métalliques pour faire des suspensions au style industriel. Les possibilités sont infinies pour créer des luminaires uniques et personnalisés. Ici, nos propriétaires ont opté pour des luminaires plutôt originaux en récupérant un vieux lampadaire vintage, des livres pour un faire un lustre ou des poulies pour suspendre des lampes de chevet.

8 - Créer un déco DIY avec du bois

Le bois est un matériau polyvalent et facile à trouver pour une déco DIY. Vous pouvez utiliser des planches de bois recyclées pour créer des étagères, des cadres photo ou même des panneaux muraux décoratifs. Pour une touche maritime, vous pouvez récupérer du bois flotté sur la plage pour le transformer en objets décoratifs uniques comme des mobiles, des sculptures ou des petits meubles.

Vous souhaitez en découvrir davantage ? Retrouvez tous nos articles déco juste ici pour embellir votre location saisonnière avec pleins d’astuces et d’inspirations !

Retrouvez tous nos hébergements sur My Gîtes Breizh

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique