Comment rendre son hébergement touristique plus vert ?

Location saisonnière éco-responsable : les éco-gestes à adopter

Dans un monde où la conscience environnementale prend de plus en plus d’importance, il est essentiel d’adopter des pratiques durables pour votre hébergement touristique. Il existe de nombreuses façons simples de réduire votre empreinte écologique. Voici quelques « éco-gestes » à adopter pour rendre votre location touristique un peu plus respectueuse de l’environnement !

Ecogestes : pourquoi sont-ils importants ?

Ecogestes : location touristique éco-responsable

Ils sont bénéfiques pour l'environnement

Car des petits gestes peuvent faire la différence, il est important d’instaurer des initiatives écologiques dans son hébergement pour aider à préserver notre belle planète. Par la mise en place d’actions simples quant à la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, au choix de vos achats… vous pouvez, à votre échelle, contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre activité locative et aider à conserver les ressources naturelles.

Ils répondent aux nouvelles exigences des voyageurs

Intégrer des éco-gestes dans votre location touristique est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais cela peut également constituer un argument de vente pour les voyageurs soucieux de l’environnement pour leurs vacances. Car c’est un fait, de plus en plus de voyageurs se tournent vers des séjours « verts » et recherchent des hébergements avec une démarche éco-responsable. Pour en savoir plus, découvrez notre article Tourisme durable : ce que les voyageurs attendent de vous.

Ils aident à faire des économies

Faire attention à ses consommations, permet aussi de faire des économies ! Adopter des éco-gestes peut entraîner des économies financières significatives à long terme. Par exemple, en réduisant la consommation d’énergie et d’eau, vous pouvez diminuer vos factures d’électricité et d’eau. Des gestes comme le compostage et le jardinage biologique peuvent aussi réduire les dépenses liées à l’achat de produits alimentaires et de fertilisants…

5 conseils pour rendre votre location plus verte

Location saisonnière : les gestes écologiques

1 - Adopter des pratiques de gestion durable des déchets

Commencez par mettre en place un système de tri des déchets clair et facile à suivre pour vos clients. Fournissez des poubelles de recyclage et de compostage, et encouragez les voyageurs à réduire leur consommation de plastique en proposant des alternatives écologiques comme des bouteilles d’eau réutilisables. 

2 - Opter pour des sources d'énergies renouvelables

Investir dans des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire peut réduire considérablement l’empreinte carbone de votre location touristique. Installez des panneaux solaires pour chauffer l’eau ou produire de l’électricité, ou envisagez de passer à un fournisseur d’énergie verte pour réduire l’impact environnemental de votre propriété.

3 - Favoriser les produits locaux et biologiques

Vous pouvez soutenir l’économie locale tout en réduisant l’empreinte carbone de votre location touristique en proposant des produits locaux et biologiques dans votre hébergement. Collaborez avec des producteurs locaux pour fournir des aliments frais et de saison dans les paniers de bienvenue ou pour le petit-déjeuner. En favorisant les produits biologiques, vous contribuez à promouvoir des pratiques agricoles durables.

4 - Encourager les modes de transport doux

Pour encourager les modes de transports doux, vous pouvez proposer aux vacanciers des vélos ! Mettre à disposition des vélos, qu’ils soient à louer ou non, permettra à vos clients d’explorer la région de manière plus écologique (Attention toutefois à l’assurance nécessaire pour la mise à disposition de vélos). Vous pouvez aussi fournir des informations sur les itinéraires de randonnée pédestre ou les options de transport en commun pour encourager les déplacements durables.

5 - Sensibiliser les clients

Informez vos clients sur les façons dont ils peuvent contribuer à la préservation de l’environnement pendant leur séjour. En sensibilisant vos clients à l’importance de réduire leur empreinte carbone, vous contribuez à promouvoir des comportements responsables.

Votre engagement environnemental avec Gîtes de France

Avant de commencer à apporter des changements dans votre hébergement, prenez le temps d’évaluer l’empreinte environnementale de votre location touristique. Identifiez les domaines où vous pouvez réduire la consommation d’énergie, d’eau et les déchets produits. Cela vous permettra de cibler vos efforts de manière efficace et de mesurer les progrès réalisés au fil du temps.

Gîtes de France vous accompagne et met à disposition de ses propriétaires un outil d’engagement environnemental, facilement accessible depuis le bureau propriétaire !

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique