Comment adapter son hébergement touristique aux animaux ?

Accueillir les animaux de compagnie

Avec de plus en plus de voyageurs souhaitant emmener leurs animaux de compagnie en vacances, il est essentiel d’adapter son hébergement touristique à cette forte demande. Pourquoi et comment accueillir les animaux de compagnie dans son gîte ou sa maison d’hôtes ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi accueillir les animaux de compagnie ?

Accueillir les compagnons à quatre pattes des vacanciers présente de multiples avantages : élargissement et fidélisation de la clientèle, différenciation de la concurrence, complément de revenu… Retrouvez tous les bénéfices à être “pet-friendly” dans notre article : Pourquoi faut-il accueillir les animaux de compagnie ?

Pour éviter les mauvaises surprises et garantir à tout le monde un séjour optimal, il faut toutefois adapter un minimum votre hébergement si vous souhaitez accepter ces petites boules de poils. Voici quelques conseils pour rendre votre hébergement touristique accueillant pour les animaux et leurs propriétaires.

5 conseils pour bien accueillir les animaux dans son gîte ou sa maison d'hôtes

Accueillir les animaux de compagnie

1 - Fixer des règles d'accueil

La première chose à faire pour accueillir les animaux dans son hébergement est d’établir des règles claires pour éviter les malentendus et assurer un séjour agréable pour tous. Vous pouvez par exemple limiter le nombre d’animaux par séjour pour éviter la surcharge et désigner des zones interdites, comme les chambres. Il doit aussi être stipulé que les propriétaires doivent impérativement nettoyer après leurs animaux.

2 - Sécuriser son hébergement

Pour que votre hébergement soit “pet-friendly”, assurez-vous qu’il soit entièrement sécurisé. Les animaux, en particulier les chiens, aiment passer du temps à l’extérieur. L’idéal est donc d’installer des clôtures hautes pour empêcher toute échappée malencontreuse. Prévoyez aussi des zones ombragées où les animaux pourront se reposer à l’abri du soleil. Comme les animaux sont curieux et ont tendance à explorer un peu partout lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle maison, veillez à retirer vos objets de valeur et à ranger les produits de nettoyage dangereux pour éviter tout accident.

3 - Assurer une propreté et une hygiène impeccable

Si les clients sont tenus de nettoyer le logement après leur séjour, vous devez aussi vous assurer que l’hébergement est bien impeccable. Maintenir une hygiène irréprochable est essentiel pour accueillir des animaux dans votre location saisonnière ou votre maison d’hôtes. Assurez-vous que la location soit bien nettoyée en profondeur après chaque séjour, en portant une attention particulière aux poils et aux odeurs d’animaux. Pensez également à bien fournir des équipements de nettoyage comme des aspirateurs et des balais pour que les propriétaires puissent facilement nettoyer après leurs animaux.

4 - Fournir des équipements et des accessoires pour animaux

Ces petites attentions peuvent faire toute la différence sur l’expérience client ! Pour séduire les voyageurs et leurs petites boules de poils, vous pouvez aussi proposer des équipements et des accessoires adaptés aux animaux pour améliorer leur séjour. Fournissez par exemple des gamelles pour la nourriture et l’eau, mettez à disposition des lits ou des paniers confortables, et éventuellement des jouets pour chiens et chats !

5 - Proposer une liste de recommandations

Vos clients adoreront retrouver une liste de recommandations avec tout un tas de renseignements sur les endroits à visiter avec leurs compagnons ! Dressez une liste des activités, attractions, restaurants ou cafés dans les environs qui acceptent les animaux. Là aussi, cette petite attention peut susciter des avis positifs sur votre hébergement. Il est aussi conseillé de renseigner vos clients sur les cliniques vétérinaires aux alentours en cas de problème.

Accueillir les animaux de compagnie

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique