Bien entretenir son hébergement touristique : nos conseils

Bien entretenir sa location : nos conseils

Parce que les motifs les plus fréquents de plaintes et de réclamations sont la vétusté de l’hébergement ou un manquement au niveau de la propreté, voici quelques conseils pour garder sa location parfaitement entretenue !

La propreté : un critère qualité important

L’entretien et le nettoyage représentent une grosse part du travail lié à la gestion d’un hébergement touristique. Si vous avez le temps et l’énergie, il peut être très rentable de faire son ménage soi-même. À l’inverse, faire appel à des professionnels du nettoyage permet de faire un ménage en profondeur tout en ayant une tranquillité d’esprit et du temps dégagé pour d’autres tâches.

Pour assurer aux vacanciers un séjour de qualité dans les meilleures conditions possibles, votre hébergement doit être tiré à 4 épingles. Les clients sont de plus en plus exigeants et recherchent des services irréprochables. L’objectif est qu’ils se sentent à l’aise, pour qu’ils aient envie par la suite de conseiller votre location ou même d’y revenir. 

6 conseils pour l'entretien de votre hébergement

Bien entretenir son hébergement : nos conseils

Checklist d'entretien régulier

Établissez une checklist d’entretien régulier couvrant chaque aspect de la propriété, y compris les équipements, les appareils électroménagers, la plomberie, l’électricité, etc. Planifiez des inspections périodiques pour vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement.

Nettoyage approfondi entre les séjours

Effectuez un nettoyage en profondeur entre chaque séjour. Lavez les draps, les serviettes et les housses de coussin après chaque départ de clients.

Personnel de nettoyage ?

Si vous engagez du personnel de nettoyage, soyez clairs sur vos attentes vis-à-vis du nettoyage et de l’entretien de votre hébergement. Vérifiez dans la mesure du possible ce qui a été réalisé avant l’arrivée des clients.

Entretien des espaces extérieurs

Soignez les espaces extérieurs : jardins, terrasses et piscines. Éliminez les débris, taillez les arbustes et assurez-vous que les installations extérieures soient sécurisées.

Réparation rapide des défauts

Réparez rapidement les défauts signalés par les clients ou identifiés lors des recontrôles quinquennaux par nos équipes Gîtes de France.

Gestion des déchets

Videz régulièrement les poubelles et assurez-vous qu’elles soient bien propres et désinfectées.

Partager cet article

Nos autres articles

Devenez un pro de la location saisonnière avec Gîtes de France®

Home staging hébergement touristique